Patrice Murciano : VISUAL ARTIST

6 Mars 2014, 20:11pm

Publié par MadonnaArtVision

http://imageshack.com/a/img36/5435/k4up.jpg

 

Patrice Murciano est un artiste français qui s'est fait remarqué par Jean-Paul Gaultier, pour sa création sur Madonna. Retrouvez-le ici en interview exclusive et bien plus encore! 

 



Patrice Murciano est né 1969 et s’installe très jeune à   Montpellier. Dès l’âge de six ans, il commence à reproduire des personnages de bande dessinée et il continu ensuite à peindre ses premières muses (mannequins de magazine de mode). Il expose sa première toile à l'âge de 12 ans lors d'une exposition collective. Inspiré par les nues romantiques du photographe David Hamilton, il ne cessera alors de peindre ces nus voilés jusqu'à lui-même se lancer dans la photo à l'âge de 16 ans.

 

Patrice n'est intéressé que par la femme dans l’art. Cette femme « muse »,  il la reprend  en peinture en 1996 avec un style qu’il nomme "Courbisme" en hommage aux courbes de la femme.

 

 

En 1998, il expose pour la première fois son nouveau style à New-York, dans la galerie "Reza Namasi" à Soho. Dix ans plus tard, il a un coup de foudre artistique pour l’artiste peintre américain Jackson Pollock et sa technique de "Dripping" (coulure sur la toile sans la toucher). Cela va lui permettre d’approcher différemment cette quête permanente de la beauté féminine, qu’il nomme  "POP GRUNGE".

Léa, c’est ainsi qu’il nomme son atelier (Laboratoire d’Expériences Artistiques). Déroutant cet atelier… à l’image de son propriétaire.

Ambiance : au fond, un immense mur blanc, des projecteurs allumés, un appareil photo prêt à mitrailler. Sur les murs, des photos de muses se mêlent à des croquis en attente de réalisation. 

 


Ne le réduisez pas au rôle d’artiste peintre, car ce serait bien mal le connaître : photos, infographie, sculpture, cinéma, stylisme, design sont autant de supports qui permettent à ce « chercheur en art » d’assouvir sa quête de sens. En recherche perpétuelle de nouvelles techniques et de nouveaux styles, il pense l’art en mouvement…

Profondément tourné vers l’Autre, vers les autres, il est avant tout inspiré par l’émotion des corps, des visages, des « gueules »… Cherchant à sonder l’âme humaine, c’est dans ces regards ou dans ces postures de muses, de portraits célèbres, qu’il assouvit sa quête.


C’est cette quête qui le conduit en 2013 à peindre Jean Paul Gaultier et à lui envoyer une toile inspirée d’une photographie de Michel Comte. L’enfant terrible de la mode a tellement apprécié qu’il a non seulement invité Patrice Murciano à son défilé le 3 juillet 2013 à Paris, mais a tenu à ce que ce tableau intègre l'exposition "La planète mode de Jean-Paul Gaultier: de la rue aux étoiles", retraçant la carrière du styliste. 

 

 

Patrice comment définirais-tu ton style?

Je suis avant tout un « touche à tout » coté style, pendant ma carrière j’ai souvent expérimenté des techniques différentes allant de la peinture à l’huile, au fusain, à l’acrylique, au stylo bille, à l’aquarelle, à l’infographie… Toujours tourné vers mon sujet de prédilection qu’est le portrait et le nu féminin. Je pense que vous voulez essentiellement parler de mon style NEW POP, et bien c’est un peu un mélange de tout cela. Dans mes nombreuses expériences et approches, j’ai toujours essayé de donner à ces portraits un certain « caractère, une certaine originalité propre à ma sensibilité. Ce style est donc le fruit de plus de 35 ans de recherche, une construction déstructurée de par les taches et diverses coulures qui la constitue. Je trouve que cela donne une force supplémentaire au sujet en rehaussant le tout avec ces couleurs vives et ces coups de « gribouillisme ». Certains me comparent au nouvel Andy Warhol de par le coté POP, à chacun de juger…

 

Tu peints des portraits de personnalités ou des anonymes en passant par des sujets différents et variés, est-ce un choix personnel ou une demande suggérée ?

J’aime à peindre tous les portraits, du plus simple inconnu à la star. Il faut avant tout que le portrait me « parle », m’appelle. Cela peut-être simplement le visage d’un enfant qui m’a ému, ou le visage d’une de mes muses (surtout Anaïs que j’aime plus que tout et je ne cesse de peindre en ce moment), ou en effet le portrait d’une célébrité qui m’inspire de part son talent, son charisme… Avec bien entendu des recherches personnelles sur des choses insolites comme les crânes, les têtes d’animaux …

 

Dans tes œuvres, tu utilises différents procédés... Peux tu nous en dire plus sur les étapes et techniques que tu utilises ? Combien de temps te faut-il pour réaliser une toile?

Je ne m’étalerais pas trop sur le sujet technique car très complexe, il s’agit en effet d’un mélange de plusieurs techniques (Infographie, acrylique, aquarelle, encre, posca …) Quant à la durée, il faut compter environ 3 jours pour réaliser une toile, mais beaucoup plus de temps en amont pour la penser 

 

Tes collections White Pop & Black Pop proposent une série de portraits colorés sur des fonds blancs ou noirs. Quel fond préfères-tu travailler, pour quelles raisons ?

Je n’ai pas de préférence pour l’un ou pour l’autre, le sujet, la photo, la lumière appellent d’eux même le fond que j’utiliserais, cela dépend un peu aussi de mon humeur. 

 

Si tu devais choisir deux de tes œuvres, lesquelles choisirais-tu et pourquoi?

Oula, alors là c’est pas évident ! j’en ai réalisé à peut prêt 150 en deux ans, je dirais peut-être le portrait de Jean-Paul Gaultier car d’une part il le caractérise bien et il a été un élément déclencheur dans ma carrière, puis peut être le crâne punk « New future », j’adore les punks . 

 

Grâce à Jean-Paul Gaultier tu es connu par le grand public. Le couturier a exposé ta toile lui rendant hommage au Brooklyn Museum et à Londres, fera t-elle partie également de l’exposition à Paris en 2015 ?

Oui merci Jean-Paul au passage qui m’a non seulement propulsé mais redonné confiance en moi à une époque ou je n’étais pas au mieux de ma forme concernant ce style, sans lui je serais certainement passé à autre chose. J’en profite pour dire que c’est un homme d’une gentillesse et d’une simplicité à la hauteur de son talent. Quant à l’exposition 2015 sur Paris, je ne sais pas du tout !

 

Le portrait "Feline Madonna" ferait parti de la collection privée de Jean-Paul Gaultier, est-ce une demande de sa part ? Pouvons-nous la voir dans son showroom parisien ?

En fait suite à ma rencontre avec Jean-Paul Gaultier, j’ai voulu le remercier et comme il m’a demandé lui même qu’il voulait en voir davantage sur mes créations, je lui ai tout d’abord offert la toile du portrait de Madonna, puis celle de Mylène Farmer, je compte lui en faire une de Kylie Minogue, ses trois amies muses en fait 

 

Madonna pourrait-elle t’inspirer à nouveau dans ton travail ? Si oui, une collaboration avec elle t’intéressait t-elle ? A-t-elle déjà eu connaissance de tes réalisations artistiques ?

Madonna c’est avant tout un coup de foudre quand je l’ai découverte la première fois dans le clip « Like a Virgin », j’ai eu la chance à l’époque qu’il soit N°1 au top 50 et je pouvais ainsi voir et revoir ce clip ! Je suis tombé sous le charme. J’ai depuis suivi sa carrière et me suis donc également intéressé à Jean-Paul Gaultier en même temps vu qu’il lui réalisait de somptueux costumes. Je ne sais pas si Jean-Paul lui a fait part de son portrait, mais je serais bien entendu ravi de collaborer avec elle ou tout simplement de la rencontrer pour lui présenter mon travail, mais elle paraît tellement inaccessible qu’il y a peu de chance que cela se réalise un jour.

 

Tu es mystérieux sur tes projets, mais peux-tu nous en dévoiler un peu plus ?

Je ne vous dirais simplement concernant mes projets, qu’ils sont grands et beaux.

 

 

Interview d'Anais, la muse de Patrice Murciano...


Anais, vous êtes la nouvelle égérie de Patrice Murciano, comment collaborez-vous avec lui ? 

Patrice m'inspire beaucoup. J'aime son univers et je lui voue une confiance aveugle.Tantôt modèle pour qu'il réalise des supports "New Pop", tantôt mannequin lors de ses soirées, j'aime interpréter un nouveau personnage et laisser libre court à son imagination... 

 

Il y a beaucoup de complicité, de rires, d'échanges. C'est une grande chance de travailler avec lui. Je pense que je lui apporte aussi un certain recul parfois, car s'agissant de mon image, je suis plus en mesure d'avoir un esprit critique sur ses créations.

 

Quelles sont ses attentes ? 
Comme tout artiste, il est très exigeant. Lorsque je pose pour lui, je sais qu'il a dans son esprit l'image qu'il veut réaliser. C'est parfois un exercice difficile car je ne veux pas le décevoir. Il est à l'écoute, perfectionniste et généreux.

Racontez-nous votre parcours avec cet artiste… 
Je me suis éprise de son univers lorsque j'étais encore étudiante en réalisant une recherche sur Internet. Modèle photo à l'époque, je l'avais contacté (en vains) dans l'espoir de poser pour lui... Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai décidé de forcer le destin en le rencontrant lors d'un vernissage. C'était il y a 6 ans je crois... Nous nous sommes revus plusieurs fois et la magie a opéré. Si l'on m'avait dit il y a quelques années que je serai aujourd’hui sa "muse" je ne l'aurais pas cru!

Comment qualifieriez-vous « New pop » ?
Le New Pop, au delà d'un éclat de génie, c'est une explosion de couleurs dans la grisaille quotidienne...

 

 

Retrouvez ici l'ensemble des oeuvres "Madonna" par Patrice Murciano!

 

  

 

  

 

 

  

 

 

 

Vous pouvez acheter la reproduction d'une oeuvre de Patrice Murciano directement sur son Art Shop. Retrouvez la Joconde, des animaux et bien plus encore!

 

 

 

 

Pour la première fois dans un livre d’Art de très haute qualité, retrouvez toutes les peintures NEW POP (2012-2013) de l’artiste Patrice Murciano. Retrouvez également des dessins, peintures, photos de ses débuts. Vous pouvez vous procurez le livre ICI!

 

 

 

 

Retrouvez ici l'ensemble des oeuvres de l'artiste... 

Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST
Patrice Murciano : VISUAL ARTIST