Le Figaro: Avec Rebel Heart, Madonna signe son meilleur disque en 10 ans

12 Mars 2015, 13:45pm

Publié par MadonnaArtVision

CRITIQUE - Malgré une série d'avanies, le nouveau disque de la chanteuse américaine est une réussite, entre morceaux dansants et balades introspectives.

Fuite des morceaux de l'album sur Internet, chute spectaculaire lors d'une prestation dans le cadre des Brit Awards… le lancement de Rebel Heart, treizième album studio de Madonna, ne s'est pas déroulé sous les meilleurs auspices. Il faut ajouter des tenues de plus en plus embarrassantes pour une femme de son âge (une robe dévoilant ses fesses aux derniers Grammy Awards) pour comprendre le climat dans lequel son disque était attendu. Et comme on ne peut pas dire que les albums Hard Candy (2008), et MDNA, quatre ans plus tard, aient frappé par leur réussite, Rebel Heart semblait destiné à s'attirer les foudres.

En dépit de ces circonstances, et peut-être même en regard de celles-ci, Rebel heart apparaît comme un des meilleurs disques proposés par la superstar depuis une dizaine d'années. À la fois premier titre de l'album et premier single, Livin For Love, produit par Diplo, montre l'efficacité de la chanteuse lorsqu'il s'agit de s'entourer de collaborateurs pertinents. Sur Rebel Heart, la doyenne de la dance music s'est attirée les services d'Avicii, Ryan Tedder de One Republic, et aussi des incontournables Pharrell Williams et Kanye West. Le niveau d'écriture des morceaux est nettement meilleur que sur ses deux disques précédents. Les beats comme les mélodies sont plus soignés.

Comme le titre de l'album l'indique, Madonna continue à jouer les rebelles de manière un peu puérile, alors qu'elle est femme d'affaire, multimillionnaire et mère de famille nombreuse. Mais elle sait mieux que personne comment capter un jeune public en chantant ses aspirations. La grande force de Rebel Heart réside dans ses ballades. Ghosttown et Joan of Arc renvoient aux grands titres des années 1980 comme Live to Tell, lorsque la jeune femme d'alors abordait un versant plus sensible de son inspiration. Déjà couronné de succès dans le monde entier, Rebel Heart signe le retour réussi d'une personnalité aux ressources infinies. Un premier concert à bercy le 9 décembre ayant affiché complet en un temps record, une deuxième date (le 10) vient d'être ajoutée. Après trente-cinq ans d'une carrière couronné de succès, Madonna n'est définitivement pas prête pour la retraite.